top of page

Nos fils

D'où proviennent nos fibres ?
​

Notre Bluefaced Leicester est britannique, il provient de petites fermes de tout le Royaume-Uni. S'il y a lieu, les fibres sont ensuite traitées Superwash au Royaume-Uni selon les normes environnementales les plus élevées possibles.

​

Notre mérinos provient de diverses origines (pas d'Australie), nous précisons qu'aucune de nos fibres mérinos ne doit provenir d'élevages pratiquant le mulesing. Notre Mérinos est donc sans mulesing.

​

Le Mérinos Non-Superwash  est du mérinos péruvien, cela provient de petits éleveurs des montagnes où les moutons sont leur source de revenus,.

​

Le Mérinos Superwash vient d'Argentine, d'Uruguay et d'Europe et provient de nombreuses fermes de différentes tailles, des plus petites aux plus grandes fermes, encore une fois souvent les toisons sont collectées auprès de petits agriculteurs puis transformées à plus grande échelle.

​

Notre Mohair provient d'Europe et d'Afrique du Sud. L'usine qui fabrique notre mohair possède également sa propre ferme de mohair et est passionnée par la provenance de ses produits et le bien-être animal.

​

L'alpaga vient des Andes péruviennes, encore une fois provenant de petits agriculteurs dont le mode de vie est leurs animaux, encore une fois, l'usine travaille en étroite collaboration avec les éleveurs d'alpagas.

​

Le yak vient du Tibet et de la Mongolie

​

La soie vient principalement de Chine

​

Le chameau vient d'Afrique

​

Le cachemire vient de Mongolie et de Chine

​

Le Tencel est produit en Italie

​

​

Que signifie upcyclé ?

Certains de nos fils contiennent du mérinos et du nylon recyclés. Le mérinos recyclé provient de l'excédent de laine qui reste dans l'usine, celui-ci est collecté et nous en fabriquons du fil afin qu'il soit entièrement utilisé, ce qui entraîne zéro gaspillage.

Le nylon est le même principe. Il s'agit de fibres qui restent dans la production, qui sont ensuite collectées et que nous utilisons pour notre gamme recyclée.

​

Que signifie Superlavage ?

Le superwash est un traitement appliqué aux fibres de laine qui les rend plus résistantes au rétrécissement et modifie l'absorption des teintures. Dans les années 80, le traitement Superwash avait mauvaise réputation car, dans certains pays, les effluents n'étaient pas recyclés. La situation a toutefois radicalement changé depuis que l'UE a mis en place des lois très strictes et que tous les sous-produits doivent être éliminés de l'eau avant qu'elle ne soit rejetée dans les systèmes d'eau. Notre fournisseur a une usine où est transformé le mérinos, elle est accréditée par les normes EU Flower et OEKO-TEX 100 et dispose d'une station de traitement des effluents ultramoderne. Cela signifie que l'eau est recyclée et que lorsqu'elle est rejetée, elle est meilleure que l'eau potable que vous obtenez au robinet. Nous ne pouvons parler que pour nos propres fibres, cela ne signifie pas que les autres traitements superwash suivent ces procédures. Le propriétaire de cette usine a un doctorat dans ce domaine et emploie les techniques de superwash les plus récentes et est toujours à la recherche de nouvelles idées. Notre fournisseur examine également en permanence les études de biodégradabilité des fils superwash, et d'excellentes recherches sont publiées à ce sujet.​ 

 

Alors… en quoi consiste le processus ? Une fois de plus, veuillez noter que ces informations ne concernent que nos fils et qu'elles peuvent ne pas s'appliquer à d'autres fibres superwash. Tout d'abord, la laine est traitée au chlore pour émousser les bords des écailles de la laine, ce qui réduit la capacité des écailles à se coller les unes aux autres et réduit donc le feutrage. Ensuite, une résine est appliquée et crée une structure microscopique en forme de toile liée de façon permanente à la laine, ce qui lisse les écailles, améliore la prise en main et empêche le feutrage tout en maintenant la capacité de teinture. Des études récentes ont montré que le type de laine superwash que nous utilisons se biodégrade très rapidement dans les environnements de compostage et marins. L'avantage de la résine utilisée sur nos laines est qu'il s'agit d'une structure assez faible (contrairement aux autres résines appliquées à d'autres types de laine).

bottom of page